« Supporte ton club local, footix »
Le débat du supporterisme est vieux comme le football j’ai l’impression. Est-ce honteux de supporter le Barça quand on habite Poitiers ? Est-ce nul d’aimer l’Olympique de Marseille lorsqu’on est angevin ? Cela fait-il se vous un horrible footix ? Les jugements sont nombreux, mais finalement c’est assez rare de voir ce sujet traité sans qu’un camp essaie de convaincre l’autre qu’il est dans le vrai.
Dans cette vidéo, je vous propose de voir ce qui peut faire l’attachement à un club de foot. Spoiler alert : ça casse pour moi pas mal d’arguments des pro locaux. Par contre, on verra ensuite les conséquences de supporter un club étranger. Spoiler alert : ça donne de sacrés arguments aux pro locaux. J’évoquerai également mon cas personnel et puis on reviendra sur des situations complexes qui font que ce thème est assez dur à traiter en faisant des généralités.
00:00 Introduction
02:12 Juger l’attachement à un club, n’est-ce pas un peu bête ?
06:57 Des conséquences néfastes bien réelles
11:40 Perso je supporte un club local mais…
13:27 Beaucoup de choses peuvent changer l’équation
#Supporter #Foot #Football
______
💭 Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com
🔞🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).
39件のコメント
Tkt pas pour le Poitou Charente, ils ont pas encore internet la bas
Bien sur que les supporters francais supporters du real sont des footix.
Hormis ceux qui etaient là avant que ca gagne des ligue des champions touts les ans.
Les 3/4 ils parlent pas un mot d'espagnol en plus 😂
Arrêtez d essayé de normaliser le fait de supporter un club a des milliers de KM de chez soit. Un club te représente, c’est ta ville. Sinon autant supporter l’équipe du Brésil ou l’Argentine au mondial en sélection c’est la même chose 🤣
Je trouve plus logique le gars qui supporte le club de sa ville et a la rigueur est « fan » d’un club étranger. Mais ne pas supporter son équipe local = pur footixerie, y’a même pas débat!
L’île de ré c’est cool dans le Poitou Charente
Ils m'ont donné envie de visiter Poitou Charente mdr
Pour moi , la définition d'un footix , c'est celui qui change de club quand son club va mal .
D'ou que tu viennes , tu peux supporter qui tu veux tant que ca n'est pas par opportunisme.
Je suis né a Pampelune (Osasuna) mais mon premier souvenir que j'ai eu dans ma vie est l'exceptionnel triplé de Rivaldo contre Valence. Je supporte donc le barca depuis toujours et bien sûr que je supporte l'osasuna et les clubs Basques, supporter un club d'une autre ville ne veut pas dire ne pas supporter le club local ou les clubs régionaux 👌🏻
Alors, personnellement c'est pas le jeu, c'est le public Lensois qui m'a fait aimer ce club. Peut-être qu'en Argentine, j'aurais été supportrice des Boca Juniors.
Localement je suis en Limousin. En **LIMOUSIN**, là, où le seul club local a été longtemps en CFA ou en CFA2. Pardon, mais quand tu vas au stade local et que tu es à 70 pécords dans la place pour une ville de 45000 habitant·es, tu préfères faire des déplacements à Toulouse, ou à Clermont, ou à Bordeaux (enfin…) pour aller chanter avec les copaines à l'extérieur. Depuis que je m'intéresse au local, je n'ai connu que la R1 et la R2, à certaines exceptions qui redescendent presque aussitôt (l'AS Panazol). Même le Racing Club de Calais (les héritiers du CRUFC qui ont fait une finale de coupe de France en 2000) m'intéresse plus que mon football local alors qu'ils viennent tout juste d'accéder à la N3…
Bon sinon dans le Poitou Charente tu as Angoulême, et le stade Poitevin… m'enfin là pareil, le stade Poitevin, en ce moment, pffff. Quand ton plus gros exploit c'est de finir dans une vidéo de Romain Molina, c'est pas bon signe.
G 15 ans à l'actuel , supporter du paris Saint-Germain pourtant je vis à albi (aussi du tfc) . Et j'admets que je ne supporterai pas le club si c'était un club du milieu de tableau, bien sûr, mais c pas le cas , et maintenant si paris venait à perdre le Qatar etc je resterai la à m'emerveillais devant chaque match . Et on m'a deja reprocher "tu supportes paris depuis qu'il y'a le qatar" bh j'ai quinze ans donc oui je n'ai pas connu le psg de Pauleta, Makelele ou pire l'époque ou ils ont flirté avec la ligue 2 . Pourtant je hais les supporters du real , en France, certains sont de très bons supporters qui connaissent le foot mais d'autres n'y connaissent RIEN gueule sur tout les toits qu'ils ont 15 ldc , et passent leur temps à se foutre de ta gueule alors que tu veux juste profiter du ballon rond dans ton coin. Les mêmes mecs qui ces derniers temps tapaient sur Mbappé comme si c'était lui qui faisait que ka défense du real était pitoyable (il était fautif mais fallait pas abuser) OU MÊME CERTAINS QUI SONT DEVENUS SUPPORTER DU BARÇA , et bh moi je restes en place , supporter du tfc alors qu'à chaque saison on flirt avec ka d2 mais la ils ont fait une bête de progression et paris je resterai toujours là a pleurer de joie ou de tristesse devant ma petite télé
Ben moi je supporte Sedan parce que c'est mon club local. Quand j'étais gamin, ils claquaient des 5-1 au PSG et ont fini champion d'automne ex aequo, ils ont joué des finales de Coupe de France, mais bon, maintenant ils sont en R2 donc c'est plus vraiment la même chose. Quand je regarde la Ligue des Champions ou même la Ligue 1, être supporter neutre c'est un poil chiant, donc j'ai choppé le virus marseillais à cause d'un pote qui est un grand fan de l'OM, et mon "club de cœur", c'est Chelsea, parce que je trouvais qu'en 2008 ils auraient bien mérité leur C1, et qu'en 2009, la "fucking disgrace" me les a rendu sympathique, je voulais absolument les voir se venger.
Alors, quand en 2010, je rencontre un gars fan de Chelsea, qui aujourd'hui est toujours mon meilleur ami, je ne peux que être attaché à ce club (surtout qu'un Sedan-Chelsea, ça risque pas d'arriver de si tôt)
Supporter un club c'est être amoureux. Ça ne se décide pas toujours. Je suis un supporter inconditionnel de Tottenham Hotspur pour pleins de raisons, et je n'ai jamais senti la même chose pour un club proche de chez moi… Ce que les autres en pensent, je m'en fous
Dans le Poitou-Charentes, en tout cas il n’y a pas de merdeux qui viennent de chez pas ou 😂😂😂😂
"Gngng le Poitou Charente"
Prononcé par un Vendéen. Bref 🙄
Les gens parlent de supporters du club local mais tu regardes chez eux tout vient des USA ou de la Chine, vous voulez faire les puristes bah consommez que français dans ce cas la
Des marseillais qui déménage à Angers ?? Et à Maubeuge tant qu’on y est!
Personnellement je suis supporter de Lille car j'ai connu le foot lors de l'émergence de Eden Hazard et je viens de région centre où le football professionnel n'existe plus réellement…
J'aime bien cet espace commentaire sain
Le futuroscope, le stade poitevin football club, le volley, le marais poitevin et j’en passe.. viens je te fait visiter!
En tant que Poitevin, pour répondre à ton intro… PUTAIN MAIS LAISSEZ NOUS TRANQUILLE! ON SAIT QU’IL Y A RIEN! 😭😂
J’ai grandi entre lyon et Genève je supporte l’OL depuis petit mais j’ai une petite attention pour le servette fc
Je vous conseille « looking for Eric » où l’un des personnages dit, en substance, « tu peux changer de femme, de nationalité, de religion ou de sexe, mais tu ne peux changer de club ». 😊 J’ai trouvé le film excellent 🤩
Venant du Poitou Charentes, je confirme y a rien, et encore moins dans le foot 😂
Le foot c’est d’abord un rapport identitaire, on supporte l’endroit d’où l’on vient, tout le reste n’est qu’un comportement de footix sans identité, il n’y a qu’en France qu’on voit ça à cette échelle
Supporter du Real depuis toujours : famille paternelle Espagnole, avec un papy tellement attaché au club que y a le logo de la Maison Blanche sur sa tombe. Et le premier maillot que j'ai eu, c'était celui de Butragueno à l'âge de 4 ans.
Mais comme j'habite à Paris, je suis abo au PSG et au Red Star.
Comment concilier le local et l'étranger, tu as ta réponse TMF 😉
Le soucis c'est surtout de supporter des clubs etrangers sans aucun lien avec le pays. Que les mec d'origine italienne supporte Milan qui est le club que supportent son grand pere et son pere, c'est la tradition familiale. Alors que les mecs qui supportent le Real alors que le seul lien avec l'Espagne c'est d'aimer la pella, ça fait pitié, ils supportent juste ces clubs car ils ont des stars, sont les plus mediatisés et gangnent les plus grands titres, en gros ils supportent car c'est les clubs les plus puissants. C'est ce qui fait la difference avec les pays de foot, en Espagne, Italie, Angleterre et meme en Turquie, Portugal… les gens supportent les clubs de chez eux, ça existe pas des espagnols qui supportent le PSG ou Chelsea et c'est logique.
On peut supporter un club étranger, tout en supportant un club local. Un mec de Perpignan qui supporte le Barça par exemple.
Moi mon probleme c’est pas le supporterisme "non local", c’est le joueurisme et les mecs qui choisissent de supporter un grand club sans autre raison que "ya untel" ou le fait que ça gagne.
C’est facile de supporter le Real, le Barca, City ou Liverpool en 2020. Par contre, bizzarement plus personne ne supporte MU ou Chelsea alors que ya pas si longtemps, pas moyen de sortir sans croiser un maillot des Blues ou des Red Devils…
Est-ce qu'il existe des statistiques sur le sujet des supporters ?
Est-ce que c'est un problème significatif ?
Est-ce un problème plus grand en France que dans nos voisins européens ?
Est-ce un problème de petits clubs ? Quand t'habites à Liverpool si t'es pas supporter de Liverpool ni d'Everton mais du Réal Madrid est-ce ça ne pose pas plus question que quand t'es habitant de Clermont-Ferrand ?
Je connais une famille qui habite à Madrid depuis une dizaine d'années et ils sont tous supporters du Barça par exemple. Et ça m'a bien surpris c'est rare.
Bref je n'ai pas d'avis sur le sujet que des questionnements.
Est-ce que t'as le droit d'en avoir marre, d'être désespéré du club que t'as supporté pendant des années et changer ?
Et dernière chose que j'ai envie de partager. Je trouve qu'on exagère avec cette notion de la vérité est dans la nuance. Possible pour de nombreux sujets mais pas nécessairement pour tous les sujets. Et je trouve que ceux qui ne jurent que par les nuances par principes deviennent aussi extrémistes que ceux qu'ils jugent trop extrêmes. Et ils finissent parfois par être encore plus ridicules que les gens qui ont un avis tranché. Certaines personnes avec un avis radical en sont conscientes et l'assument, savent bien qu'elles ont un avis subjectif même si construit alors que ceux qui se veulent toujours dans la nuance et qui se croient plus proches de la vérité, qui se croient plus objectifs, plus rationnels tombent parfois plus dans l'extrême que ceux dont ils se moquent, parce que cette idée d'avoir atteint l'équilibre, la nuance, la vérité t'empêche de continuer à te remettre en question. Je ne sais pas à quel point c'est vrai en foot mais on a autant le droit d'avoir un avis radical pour peu qu'il soit construit, que de ne pas en avoir parce qu'on reconnaît ne pas maîtriser un sujet.
Personnellement j'ai vécu mon enfance à l'étranger, arrivé en France je n'ai pas eu d'attache locale et n'était pas supporter d'un club français alors que j'aimais le foot et m'intéressait tout particulièrement à la ligue 1 et ai un peu arrêté de suivre la Bundesliga et j'étais sommé de choisir mon camp par les suiveurs de foot. Maintenant je supporte tous les clubs français en coupes européennes et le PSG sur la scène nationale car francilien depuis que je suis en France et le PSG est un club facile à suivre même quand tu ne vas pas au stade.
Le problème finalement c'est pas tant de supporter un autre club que celui de sa ville, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est le fait qu'un grand nombre de personne va supporter les mêmes clubs : les gros clubs français et européens, et délaisser des clubs qui mériteraient d'être plus suivis.
Et cerise sur le gâteau, on tombe encore une fois sur un grand nombre de personne qui va être condescendante, en tout cas sur les réseaux, envers les personnes qui supportent un plus "petit" club club.
Moi jui angevin je supporte anger sco voilà il a raison supporter vos club de naissance point arrêter avec les gros
Je pense que tu es passé à côté du point essentiel. Ce qui est insupportable c'est que des gars se croient au-dessus de tout le monde parce qu'ils ont décidé de supporter un club qui gagne la LDC une fois sur deux, ou un autre qui a eu pendant 15 ans le meilleur joueur de l'histoire. Et ces mêmes gars ne considèrent le foot qu'à travers le prisme du barça et du réal, tout le reste c'est de la merde.
Je suis supporter Lyonnais qui vit proche de Lyon et ça me débecte de voir que pas mal de collègues de mon club de foot amateur sont pour le PSG, tout ça par ce qu'ils gagnent tous sur la scène nationale grâce à l'argent. Donc pour moi l'argent achète le "cœur". 🤢
J'habitais à 20min de la Beaujoire entre 1995 et 2016…c'était tellement cool quand même. C'est la maison ma Beaujoire chérie
14:47 A l'inverse, quand on aime son club, on peut aussi rester pour protester contre la direction (exemple du FC Rouen saison 2023/2024)
J'me sens grave visé, Poitiers est la cible de cette vidéo on dirait. Il y a le centre ville le stade en photo 😅. En tout cas continue ton format c'est top
👍🏾
Comme d’hab super vidéo sur ce genre de sujets. Perso je suis né à Rennes et j’y vis depuis toujours mais je supporte le PSG depuis 40 ans et j’aime ce club. Par contre de temps en temps je vais au Roazhon Park et j’y prends du plaisir avec des potes. Mais dans mon cœur j’ai le PSG ❤
Le dernier club du poitou charentes : les chamois niortais , est casiement mort … et c est triste
Bonne vidéo !
la beaujoire est tres mal eclairé depuis le passage aux led et le changement de couleur des sieges aussi