DÉSIRER LA VIOLENCE : CE(UX) QUE LA POP CULTURE NOUS APPREND À AIMER
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Des femmes plaquées contre un mur, qui disent que non alors que ça veut dire oui, des protagonistes qu’on gifle parce qu’on les aime, des rapports pas vraiment consentis, des hommes sombres, méchants, toxiques, présentés comme sexy, voire de véritable psychopathe glamourisés… Dans les séries, au cinéma ou dans les publicités, après réflexion, ces baisers “volés” au cinéma sont souvent des baisers forcés, les rapports conflictuels et toxiques sont érotisés au nom de l’intensité, nos imaginaires sont façonnés par une pop culture qui minimise voire nie complètement les violences. Non seulement elles disent rarement leur nom et sont présentées comme anecdotiques, mais souvent elles sont romantisées, comme faisant partie intégrante de toute passion amoureuse qui se respecte. Quel impact cela a-t-il sur notre vie, sur nos fantasmes, sur notre imaginaire amoureux et érotique ?
Ces objets culturels ont été analysés dans un livre intitulé Désirer la violence, par la journaliste Chloé Thibaud. Elle y décrypte la construction depuis des décennies au cinéma de la culture du viol, et analyse ce que les films, la pub, ou encore les séries nous apprennent à désirer. Au micro de Salomé Saqué, elle nous explique ce(ux) que la pop culture nous apprend à désirer.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Émilie Fortun
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
#Féminisme
#Entretien
#PopCulture
49件のコメント
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir
C'est étrange cette enquête australienne : je me souviens d'un passage du livre de Manon Garcia où elle explique que les hommes confrontés à des images savent déceler les situations correctes/incorrectes. Je trouvais rassurant et coupait court à ceux qui prétendent que maintenant on ne sait plus comment agir avec les femmes
Merci Blast
Ce livre est absolument passionnant !
Encore de la victimisation pour écrire sur du vent . Les films sont le reflet de la société pas l’inverse .
Merci de faire des bangers sur bangers
Je trouve ça dommage que vous ne parliez de ce désir de violence que dans le cadre des relations hétérosexuelles, en effet, les comportements de violence peuvent aussi se retrouver dans les relations non-hétérosexuelles. Les personnes queer sont les grandes oubliées de vos émissions féministes😢
Sinon, très bonne émission, merci pour votre travail.
Enfin merci Salomé pour cette vidéo. Votre invitée dit très très vrai. Les rapports sexuels forcés dans le mariage aussi.
Pour ce qui concerne « Les Valseuses» ,c’est un très mauvais procès. Effectivement,cela provoque le rire mais ce rire est aux dépens des 2 personnages masculins. À aucun moment Blier ne les présente comme des héros admirables ou imitables. Ils sont dépeints du début à la fin comme 2 PAUVRES TYPES sans avenir,sans but,sans principe qui errent dans la vie au gré de leurs bas instincts. Des anti héros donc ! Et le rire que certaines séquences engendrent est un rire grinçant de mépris à leur égard. Blier était un virtuose du rire au deuxième,troisième voire plus degré. Il a toujours essayé d’illustrer sa misanthropie ( même bienveillante) à travers ses films. Pas facile à piger pour ceux qui ne sont pas dans le même état d’esprit vis à vis de leurs contemporains………..
Ces sujets ne concernent que les rapports hétérosexuels ? Parce que dans l'homosexualité il n'y a pas de problèmes de violences sexuelles ? Cela prouve que vous choisissez les mots pour que cela reste aligné à ce que vous pensez : les méchants ce sont les blancs hétéros, les autres ne sont que des victimes. 😂. Ps : je ne suis pas blanc donc ne venez pas me souler 😊
Ce que vous dites est vrai pour les films de l'époque. Par contre ce que vous ne dites pas c'est que dans la pop culture actuelle les valeurs sont totalement inversées. Diversité d'ethnie et de sexualité imposée, même quand cela n'a aucun sens avec le contexte du film. Mais cela ne vous posera jamais problème.
Très bonne émission, merci.
Et que dire de 25 nuances de Gray… C'est là de la soumission totale.
Merci pour cet entretien très important.
Ce serait super intéressant aussi d'interroger un.e spécialiste sur la dark romance qui fait fureur chez les adolescents. Je serai vraiment intéressée par une analyse des représentations relationnelles et sexuelles de ces œuvres, histoire de pouvoir en discuter avec eux.
Merci pour tout !!
Et avec l'explosion du succès des dark romance, on est pas sortis ! Surtout que ça a un succès fou chez des ados, qui découvrent leur sexualité…
@14:19 C'est pire qu'un lasso ! C'est un fouet !
Je remarque quand même que certains des films présentés sont des fictions se déroulant dans la première moitié du XXème siècle.
Merci Blast de faire oeuvre d'éducation populaire. Cet entretien devrait être diffusé très largement.
Bravo, c’est hyper bien amené! Passionnant et à conscientiser effectivement.
C’est un excellent travail, merci beaucoup
La belle au bois dormant, blanche neige avec le baiser semblent être de lointaines références par contre l'affaire Pelicot ou des hommes abusent d'une femme endormie est bcp plus récente et remet tout çà au gout du jour… Bien sur que le cinéma influence la vraie vie voir le nombre de femmes que se voit étranglée éttouffée etc dans les rapports sexuels car leurs copains veulent imiter les films de boules qui est aussi du "cinéma"…A lire également : "Pornographie" d'Andrea Dworkin qui prend des exemples dans la littérature classique remplie de viols pseudos érotiques ou la femme est une proie et l'homme le chasseur.
La le-vrette est elle une VSS ?
Raisons de plus mesdames de reconsidérer vos choix masculin! A défaut d'attendre un changement des hommes, prenez l'initiative et faites le changement vous-même. Soyez vraiment très peu avenantes envers ces bad boys, restreignez vos rapports sexuels (restez précieuses) car et là je vais peut-être vous décevoir mais quand il s'agit de ses plus bas instincts même le plus saint des homme reste un porc (c'est un homme qui vous le dit). En changeant vous imposerez vous même aux hommes de changer et ça sera un changement dont vous pourrez être fière car ça viendrait de vous
Non mais le mieux c'est que l'ont change carrément de culture qu'ont bannisse à tout jamais tout approche et tout rapport sexuelle sexuel ou pas car ont va pas s'amuser à être dépassé par nous pulsions vous vous rendez compte que la frontière est très très flous et d'autre part pourquoi pus n'évoque jamais le viol de femme et aussi les femmes dominatrice
Il y a un angle mort dans l analyse, le slut shaming. Les femmes sont forcées parce qu elles sont des femmes respectables, dénué de désir propre.
Bonjour ! 😊
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Hommes-femmes" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
Merci pour cette émission extrêmement importante
Salomé glisse vers l'extrémisme…
il serait temps de se remettre en question, ce n’est pas toujours facile de voir à partir de quand on trace une ligne, parce qu'on se dit toujours elle pense un peu comme moi, mais dans l’ensemble des choses je suis d'accord mais ce n’est pas pour deux ou trois désaccords…
il y a une ligne à ne pas franchir. et son invité l'a franchie à plusieurs reprises.
ce qu'elle pense que la majorité des personnes sont suffisamment endoctrinées pour ne pas sentir de malaise devant une œuvre, quand les choses vont à l’encontre du bon sens, son éducation est à revoir.
voir les hommes comme des agresseurs en puissance.
parce que j’ai un scoop, je colle tous le monde dans le même bateau, femmes et hommes. alors leur mécanisme de destruction est sensiblement différent mais ils ont besoin de se sentir supérieur pour exister.
j’en sais quelque chose, je suis seul depuis toujours, la personne la plus gentille du monde et je me fais littéralement marcher dessus. c'est pas grave c'est comme ça les gens ne comprennent pas que pour un monde meilleur, il faut bien une personne qui commence.
de plus la plupart du temps ils ne s'interrogent même pas sur leur actions du quotidien et leurs conséquences et je ne parle pas sur le genre humain forcément.
donc les extrémismes quels qu'ils soient religieux féministes fascistes…
dehors, ils n'apportent rien au débat à part leur haine d'une partie de la société pour faire scission.
bien sûr il ne faut surtout pas se remettre en question.
vous avez regardé la violence politique actuelle ?
je suis effaré le mépris que les gens ont de leur propre vie, comment vont-ils vivre dans 50 ans ?
une perte de 90% de la population et seuls les puissants resteront c'est bien ça que vous voulez ?
mais continuez de vous taper dessus pendant que les vrais enjeux sont ailleurs, il y en a qui adorent ça…
Ratatouille!!! 😢😢
Ouf. Ça rentre au poste cette entrevue. Je suis sonnée 😵💫
La plupart des femmes consomment du 365 jours, elles en ont rien à péter de la fameuse culture du v.. elles aiment ça, y'a aucune construction derrière. Regardez la teen romance, ce sont des femmes qui les écrivent !
Je me souviens très bien, étant petit, croire que les comportements que je voyais à la télé étaient moraux et normaux, puisqu'ils passaient à la télé.
Passionnant, merci!
"Les chatouilles" est un bon exemple également.
Pour ce qui est d'"irréversible", il me semble que le film a beaucoup joué sur le disruptif d'une provocation visuelle en insistant sur le viol (un buzz peu onéreux) alors que deux instants sont plus critiques dans l'histoire, celui du témoin qu'on entrevoit au bout du couloir s'enfuie sans alerter (non assistance), et celui où le gentil ami du couple (joué par Dupontel) massacre à coups d'extincteur un homme qui n'est pas le violeur. Car tout ce film n'est en fait qu'une ré-adaptation rétrochrone du court-métrage de Hitchcock "C'est lui !" ("Revenge", 1955) où un homme tue par erreur un homme qu'il croit être l'agresseur de sa femme.
L'engouement des adolescents pour ce genre dépasse le simple cadre cinématographique. Depuis quelques années, on observe une diversification de leurs intérêts. Les plateformes numériques, notamment, jouent un rôle majeur dans la promotion de ce contenus. La littérature, par exemple, trouve un écho important auprès de ce public jeune. L'essor des romans dits romantiques, mais qui sont des scènes d'agressions psychologique toxiques et c'est viols est une parfaite illustration d'une demande en hausse chez les adolescentes.
C'est le genre de discussion "féministe" que je trouve ultra fatigante à la longue parce qu'on reste sur une sorte de thérapie de couple hétéro assez superficielle. Pas de vrai questionnement sur les causes, le fondement, la structuration. Ok, les films (et les livres, et ça depuis des siècles d'ailleurs) servent de propagande au patriarcat et en particulier à la culture du viol. Et ?
Je veux bien qu'il faille toujours rappeler les bases parce que tout le monde ne les apprend pas au même moment. Mais on ne peut pas en rester là à chaque fois.
très intéressant 🙂 … C'est vrai qu'à se souvenir de tous les james bond, on était quand même avec un bon gros mysogine, raciste, et prédateur sexuel, MAIS ! Blagueur… Misère. Il est intéressant effectivement de revoir les films de notre adolescence et les analyser. Je repense à un film de John Carpenter (grand réalisateur trop incompris), dans sa période film "anticonformistes" avec le film "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" et son acteur fétiche "kurt russel" il reviens sur les schémas récurrents de films d'actions de série B américains de l'époque et donc sur le rapport hommes / femmes où dans l'action l'homme serait le héros… Il déconstruit ce héro (qui reste dans l'archétype classique de l'époque – soit la femme en tombe évidemment amoureuse). Mais c'est asser drôle, il faut le regarder au seconde degré évidemment. Quoi qu'il en soit, merci pour ces excellentes émissions.
Déjà toute petite, avant 7 ans j'en suis sûre, je fantasmais sur le thème de la princesse kidnappée. Puis encore enfant sur les coups de fouet d'Angelique marquise des anges. Je n'aime pas ce que ce pan de la culture a fait moi ado et jeune adulte, une fille qui voulait plaire aux hommes et qui acceptait tout et n'importe quoi 😡
Merci
En tant que scénariste pour jeu vidéo et la télé, mais aussi enseignante, ces sujets me touchent beaucoup et je fais au mieux pour en parler avec mes étudiant.es et mes clients. Merci pour cet interview 🙂
Merci 🙏 encore une analyse essentielle !
C'est atroce James bond, c'est ultra sexiste. A part les dernières avec Daniel craig ça va mais avant, quel enfer 😱
Je me souviens d'une scène où la "vilaine" lui dit je t'aime et il la fait exploser.
Et alors 50 nuances de Grey c'est juste une relation d'emprise et d'abus
Nosferatu, gosh. Les scènes sexuées sont tellement cringe, c'est horrible 😂😬
Merci
Parfaitement parfait !
merci pour cette vidéo, j'ai revu dernièrement le dracula de coppola et j'étais tellement en mode, en fait le gars c'est un vieux stalker dégueulasse, big fish, pareil, le mec abuse et la femme n'a finalement pas tant de choix.
quand on commence c'est partout et aujourd'hui, ça m'a vraiment gâché beaucoup de films de faire attention à ça.
une des raison pour laquelle j'adore la réalisatrice Jane Campion. elle montre les couples dans une manière vraiment atypique et particulière. et elle montre le désir féminin sous un autre angle qui fait du bien.
Très intéressant, Merci.
Ce n'est pas tout à fait de l'ordre de la culture du viol, mais il me vient à l'esprit l'exemple de la schtroumpfette, créée par Gargamel pour diviser les schtroumpfs, qui n'a aucune particularité si ce n'est celle d'être une femme. Il y a beaucoup à dire de la représentation de la femme et des rapports homme-femme dans la BD. Je pense à tant de BD que je lisais gamin dans lesquelles les femmes ne sont clairement que des objets sexuels ou des décorations, ou au mieux des emmerdeuses caractérielles, et où les hommes sont violents, manipulateurs, possessifs, condescendants (Largo Winch, Spirou, Dragon Ball, Lucky Luke…). Vaste sujet. Merci encore Blast pour vos émissions de grande qualité.
Merci pour cet interview, c'était passionnant !
C'est l'éternel problème du consentement : d'une part on a un acte réfléchi et très conscient (le consentement), et de l'autre une action purement spontanée et émotionnelle soutenue par ce qu'on appelle de la "tension sexuelle". Essayez de vous assurez du consentement de chacun de vos gestes par votre partenaire dans ces moments-là, et vous verrez retomber toute la tension. Ce sont très souvent mes partenaires femmes qui m'ont reproché de leur demander leur consentement, arguant qu'elles voulaient juste qu'on passe à l'acte – c'est un peu le syndrome "embrasse-moi idiot"… – Cette imagerie d'un homme qui passe par-dessus le consentement de la femme est profondément ancrée chez de nombreuses femmes, qui estiment que "un vrai homme, ça ne demande pas, ça passe à l'action". Celui qui demande est vite perçu comme faible, et donc moins attirant.
Merci d‘avoir parler des Valseuses, je me souviens quand j‘ai vu ce film j'étais juste dégouté, la scène dans le bus ou avec les culottes, je me souviens que tout le monde me disais c‘est un classique ce film est super drôle et moi j'étais juste super mal à l'aise. Quand j‘ai essayé d‘en parler autour de moi, personne ne voyait le problème. MERCI d‘avoir abordé le sujet.
Pas seulement au cinema. J'ai grandi dans un milieu catho traditionnaliste, et ai ete biberonnee aux histoire de martyres chretien.ne.s, avec dessins… Ma mere ne lisait pratiquement que Sade… la encore avec des illustrations. Les abus physiques (y compris abus tres violents, causant des blessures. J'ai encore des cicatrices et un probleme de hanche).
C'est effectivement difficile de se debarrasser de ces fantasmes BDSM et d'eviter les hommes qui veulent vous donner une fessee, vous fouetter, vous ligoter etc.
Il y a de tres bonnes analyses des series tele et des films qui banalisent la violence et les relations toxiques ou inegales sur la chaine YouTube:
J'aime beaucoup la serie tele A Discovery of Witches ou il n'y a pas trop ce genre de problemes. Probablement parce que l'auteure est lesbienne (et mariee a une autre femme).